Dispositif de Recueil (DR)

Le traitement de ces demandes de titre s’effectue au moyen d'un dispositif spécifique appelé «Dispositif de Recueil» (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (système déjà en place pour les passeports).

Dès le 14 mars, les usagers devront s'adresser à l'une des 16 communes du département équipées d’un ou de plusieurs dispositif(s) de recueil pour effectuer une demande de titre d’identité. (liste des communes : cliquez ici )

Les pièces du dossier de demande de CNI seront transmises de manière dématérialisée par la commune, depuis le dispositif de recueil, via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés), déjà utilisée pour les passeports.

Une fois fabriquée, la CNI est à retirer auprès de la mairie où l’usager a déposé son dossier.

     

Lancement de la démarche « Pré-demande en ligne » d’une carte d’identité

Comment faire sa pré-demande ?

A partir du 14 mars 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.

Vous n’aurez alors plus à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet aux agents de guichet des communes équipées d'un ou de plusieurs dispositif(s) de recueil, de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

     

 Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

 

NOUVEAU : Rythmes Scolaires

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES (Brochure TAP)

PROPOSITION D’ACTIVITES DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE (Suite au Décret de mai 2014 ) 

Proposition de cycles d’une durée comprise entre les périodes de vacances scolaires (environ 7 séances). Il sera réfléchi avec les différents partenaires la possibilité de mettre en place une rencontre avec les familles pour valoriser les travaux réalisés avec les enfants ayant participé.  

Activités artistiques et du graphisme (peinture, pastelle, pop art, fusain, bas-reliefs,…  

Objectifs : Découvrir des techniques de base de graphisme ; Découvrir des courants artistiques, des méthodes et supports d’expression ; Permettre la mise en place d’une exposition auprès des familles.  

Ateliers marionnettes (différentes techniques : doigts, filaire, bâtons, à main,…  

Objectifs : Développer les capacités créatives de l’enfant ; Développer la motricité fine à partir de la manipulation ; Développer la réflexion sur la mise en scène des créations ; Permettre la production de différentes présentation.  

Activités artistiques (détournement d’objets, sculptures, modelages, utilisation de différentes matières, …  

Objectifs : Sensibiliser à la protection de l’environnement par le détournement d’objets ; Développer les capacités créatives de l’enfant ; Favoriser la manipulation d’outils et de matériaux ; Permettre la mise en place d’une exposition auprès des familles. 

Activités liées à l’environnement (éléments de notre paysage, découverte des arbres de notre territoire,…  

Objectifs : Permettre la découverte de l’environnement proche par un travail de recherche sur les essences d’arbres du territoire ; Valoriser le travail de recherche par la constitution d’un recueil ainsi que la fabrication d’affiches en vue d’une exposition itinérante.  

Environnement 2ème cycle (mangeoires et nichoirs, fabrication d’alimentation pour les oiseaux, météo …  

Objectifs : Développer la manipulation d’outils ; Sensibiliser l’enfant à la vie animale ; Permettre la création d’abris, de mangeoires et de nourriture. 

Le journal (Favoriser la création d’un journal d’actualité à partir de la presse jeunesse et de recherches sur les sujets sélectionnés par les enfants ; Permettre la sensibilisation de l’enfant au regard de l’actualité,…  

Objectifs : Permettre à l’enfant de découvrir la presse et l’actualité ; Favoriser l’expression de l’enfant sur ses sentiments et avis ; Permettre d’utiliser les outils informatique ; Favoriser la créativité. 

Jeux collectifs et d’équipes (jeux intérieurs ou extérieurs favorisant la cohésion de groupe)  

Objectifs : Développer la socialisation et la cohésion du groupe par le jeu. Sensibiliser les enfants sur les notions de règles ; Développer les capacités physiques des enfants par le jeu.  

Jeux de sociétés (découverte de nouveaux jeux, création et fabrication de jeux, …  

Objectifs : Favoriser l’accompagnement scolaire par le jeu (aide au calcul, expression orale et réflexion) ; Favoriser le développement du lien social, le rapport à la règle, la cohésion du groupe ou de l’équipe, la notion de fairplay ; Favoriser les capacités créatives par la fabrication de jeux.  

Jeux de sociétés (sensibilisation aux jeux de têtes du pentathlon) 

Objectifs : Initier les plus grands aux jeux de réflexion et stratégies en lien à la manifestation du pentathlon des jeux de têtes co-organisé par l’OCCE, les Francas et le Conseil Général).  

Jouer avec les sciences (défis autour de différents supports, compréhension de phénomènes,..)  

Objectifs : Développer l’esprit scientifique chez les enfants par la manipulation et la réflexion collective autour de petits défis liant amusement et réflexion ; Permettre aux enfants de faire des expériences simples en manipulant différents supports. 

Activités d’expression (mimes, sketch, impro, être à l’aise avec son corps) 

Objectifs : Permettre la découverte de différentes techniques d’expression par le jeu ; Favoriser la découverte et l’utilisation de son corps dans l’espace ; Favoriser le rapport aux autres (oser) ; Initier les enfants aux activités théâtrales qui pourraient mener à la production d’une présentation publique. 

Les éléments (eau, air, terre)  

Objectifs : Permettre aux enfants de comprendre l’importance de ces trois éléments dans notre vie ; Favoriser ces découvertes par le jeu et des expériences afin d’amener les enfants sur des notions scientifiques. 

Eveil musical (fabrication d’instruments, rythme, jeux musicaux, chants et comptines, …  

Objectifs : Permettre à l’enfant de découvrir les différents types d’instruments, Permettre à l’enfant de s’initier à certains instruments ; Développer chez l’enfant la notion de rythme, Amener l’enfant à la création d’instruments y compris avec des matériaux recycler. 

Activités autour du cirque (assiette chinoise, diabolo, bolasses, jonglage, clowns, …  

Objectifs : Favoriser la découverte de différentes techniques ; Favoriser la découverte de la vie du cirque et de ses composantes (installations et personnages) ; Permettre la fabrication de matériels de jonglage par la mise en place d’ateliers techniques.

Livre et lecture (fabrication de livres, création de fin d’histoire, contes vivants, activités autour de la bande dessinée, du livre à la fresque, j’apprends à dessiner avec le livre,…)  

Objectifs : Favoriser l’approche et la manipulation du livre ; Créer et interpréter des histoires ; Favoriser la découverte de différents types de livres ou supports (contes, album, documentaire, bande dessinée). 

Pour les jeunes, les sensibiliser à l’usage du livre par la découverte et la création de petites histoires illustrées.  

Activités manuelles en lien avec les sciences  

Objectifs : Favoriser chez l’enfant la compréhension de mécanismes scientifiques par la création d’objets (fusées à eau, mobiles, objets roulants, volants, flottants,…. 

Activités motrices pour les petits 

Objectifs : Développer les capacités physiques et motrices du jeune enfant ; Développer la latéralisation et la socialisation des jeunes enfants par le jeu. 

Jeux sportifs pour les plus grands  

Objectifs : Développer les capacités physiques des enfants par la pratique de sports innovants (frisbee golf, Ultimate...) 

Initiation aux langues étrangères 

Objectifs : Sensibiliser l’enfant à la découverte de mots d’usage en anglais, allemand et espagnol ; Sensibiliser les enfants aux pays utilisant ces trois langues. Permettre la découverte d’autres cultures européennes.

 

Tutoriel

 

Conditions d'utilisation de la Newsletter

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nous via notre formulaire de contact.

 

Information CNIL

Fichier de communication non commerciale collectivités territoriales

Selon la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, ce fichier est dispensé de déclaration à la CNIL conformément aux règles énoncées par la dispense ci-dessous :

La dispense n°7 (ancienne norme simplifiée n°15) concerne les traitements de données

personnelles mis en oeuvre par tout organisme privé ou public à des fins d’information et de

communication externe. Elle s ’applique aux sites internet institutionnels et aux fichiers de

contacts.

Elle exclut toute utilisation commerciale ou politique des données traitées. La dispense prévoit

que seules peuvent être enregistrées les données relatives à l’identité, la vie professionnelle, les

centres d’intérêts de la personne concernée, à l’exception des données dites sensibles telles que

les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l

’appartenance syndicale, l’état de santé ou la vie sexuelle des personnes. Ces données peuvent

être conservées pendant toute la durée nécessaire à la réalisation des finalités prévues et une

mise à jour annuelle doit être prévue.

Les personnes concernées doivent être informées lors de la collecte des données de l’utilisation

ultérieure de ces données à des fins de communication ou d’information, et mises en mesure de

s’y opposer.

TEST

Réunion de conseil

Retrouvez ci dessous l'ensemble des comptes rendus de conseils

[Ce message est remplacé par un fichier du dépôt quand l'article est affiché]

Archives

Archives

Numéros utiles

Pompiers : 18

      SAMU : 15         

Gendarmerie : 17

ou 03 22 42 47 17

Médecins AILLY/NOYE  
Dr ABDELLATIF Fazia  60 rue Sadi Carnot  03 22 41 02 24
Dr BRETON Frédéric        60 rue Sadi Carnot 03 22 41 15 15
Dr HORDE Carole 43 rue Sadi Carnot     03 22 41 10 20 / 09 71 33 85 52
Dr THOMAS Elise           43 rue Sadi Carnot     03 22 41 10 20 / 09 71 33 85 52
     
Pharmaciens AILLY/NOYE
DETOISIEN  2 rue du Dr Binant
03 22 41 01 28
LATEUR - VACHON 9 rue Sadi Carnot 03 22 41 53 76
     
Cabinet d'infirmières AILLY/NOYE   

Mélissa PERRIER

Stéphane BORDEUX

26 rue Sadi Carnot 03 22 41 18 10

Annabelle FONTAINE

Jonathan LOTTEAU

79 rue Sadi Carnot 03 22 47 14 55 / 06 35 13 01 65
Sandrine BAZIN 10 rue Beausejour. Sourdon 03 22 41 45 18

Olivier BLONDEAU

Joseph POTTIER

Ailly / Noye 06 82 02 26 49

Brigitte LEGER

Julien DELFORGE

Anne JOHNS

60 rue Sadi Carnot 03 22 41 07 77 / 06 09 42 39 27
     
Ostéopathe  
Gaëtan GODIN 60 r Sadi Carnot
06 26 62 65 65
     
Masseurs kinésithérapeutes

Olivier FAURE

Christophe LEFAY

Stessy CHANTRIAUX

60 r Sadi Carnot 03 22 41 48 06

Léa PASCOLI

Clémence DELGOVE

1 r du Temple à JUMEL 03 22 47 60 50

 

   
Clinique Vétérinaire à Ailly Sur Noye
  6 r Pellieux 03 22 41 01 46

 Le transport à la demande

  A votre disposition, un nouveau service qui concerne toutes les communes de la Communauté de Communes du Val de Noye.

 Si vous souhaitez vous rendre au marché de Ailly sur Noye le mercredi matin, il vous suffit de composer le n° 03 22 41 70 70 avant le mardi 12h00  pour un transport le mercredi matin et les « AMBULANCES 2000 » viendront vous chercher.

Le coût de ce service est de 2.20 euros aller-retour

 

Petite enfance

Retrouvez ici toutes les informations

 

Aide à domicile

 Retrouvez ici toutes les informations

Etat civil

Naissances    
 
Bérangère LINNAYA 30/01/2015  
Tristan LOZINGOT 17/03/2015  
Léo TAVERNIER 27/05/2015  
Léo DELREUX 23/06/2015  
Louise HOFFMAN 11/07/2015  
Romane BELLIER 24/09/2015  
Clémentine ARNAUDET 09/10/2015  
     
Mariages    
Sandra JUCHET et Anthony RINS 30/05/2015  
Dominique DÉJARDIN et François TOUSSAINT 06/06/2015  
Stéphanie LEMAIRE et Thomas VIGNALI 13/06/2015  
     
Décés    
Jacqueline COUVEINHES veuve HARMAND 20/01/2015  
Edith MAZINGARBE épouse DELREUX 30/01/2015  
Marie-Hélène MASSE épouse DE WITTE 16/02/2015  
Gérard TABUTEAU 06/08/2015  

Lire la suite : Etat civil

CCAS

Les réalisations : 

  • - la téléalarme
  • - le transport à la demande
  • - le colis des aînés

 La téléalarme :

Une personne âgée, handicapée ou malade peut tomber sans pouvoir se relever, ressentir un malaise sans pouvoir aller jusqu’au téléphone…
Pour supprimer ce motif d’angoisse, il existe un système d’alarme.
Un petit boîtier que l’on porte sur soi en continu sous forme de médaillon ou de bracelet vous met en relation avec une centrale de surveillance opérationnelle 24h/24.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter la mairie de Chaussoy Epagny Hainneville ou la Communauté de communes du Val de Noye située à Ailly sur Noye qui est diffuseur de ce service après l’accord du Conseil Général.

 Le colis des aînés :

 Le CCAS offre un colis de fin d’année aux personnes de 75 ans et plus.

 Le repas des aînés a lieu chaque année en Novembre à la salle de fêtes de Chaussoy.

SISA

Le S.I.S.A., Syndicat Intercommunal de Soins à domicile du Sud Amiénois, est une structure créée en 1987 et qui intervient sur 52 communes des secteurs de Boves et d’Ailly sur Noye ainsi que sur 5 communes annexées au secteur de Montdidier et de Conty.
Le S.I.S.A., est une structure comprenant des aides soignants et auxiliaires de vie diplômés et qualifiés, assurant les soins de maintient à domicile des personnes dépendantes par les soins de nursing, la toilette et les préventions d’escarres, l’aide aux repas ainsi qu’aux actes de la vie quotidienne.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Mlle Stéphanie LELIEVRE, Conseillère Municipale, membre du bureau du S.I.S.A ou Mme Annie CENSE , infirmière coordinatrice au S.I.S.A. :
Rue des Lombards
80250 Estrées sur Noye           
03 22 09 58 11

Santé et social

La rubrique Santé et Social vous permet de consulter les informations suivantes :

Commerces et artisanat

Notre commune accueille :

des commerces et des artisanats :

Christian BOUDOUX Travaux d'installation électriques 03 22 41 58 59
Francis DIZENGREMEL Boucher - charcutier  ( tournées) 03 22 41 05 06
Jean-Pierre DUQUENNE Travaux Agricoles 03 22 41 05 28
Dominique HERVY Commerçant sur éventaires et marchés 03 22 41 05 41
ISOLATION SERVICE Menuiserie Bois - PVC 03 22 41 05 10
Martial PREVOST Réalisation de couvertures 03 22 41 59 72
Hubert SELLIER Terrassement - travaux publics 03 22 46 01 68
Guy BARE
Peintures intérieures et extérieures
06 12 63 50 50
Michel PORTIER Vente de fruits et légumes 06 13 72 74 25

Gestion des dêchets

 

 DECHETTERIE AILLY SUR NOYE (fermée jours fériés)
 

Fermée en semaine pour faciliter le travail des entreprises

Cliquez pour en savoir plus

samedi                   9h00 à 19h00 sans interruption

dimanche                            9h00 à 13h00

- Tri sélectif : Rue Blanchard à Epagny

- Ordures ménagères : Ramassage le lundi
en cas de jours fériés le ramassage est décalé au mardi.

- Déchets verts : rue Blanchard à Epagny
  
     Comme l’eau, l’environnement est l’affaire de tous et si tout le monde a bien compris que le moindre petit effort en matière de tri sélectif avait pour conséquence la stabilisation des coûts de traitement des déchets, quelques erreurs demeurent,  notamment :
 
TRAITEMENT DES DECHETS VERTS
 
      Afin d’éviter des voyages à la déchetterie d’Ailly sur Noye, les habitants ont à leur disposition, 24 h sur 24, un emplacement situé entre Epagny et Chaussoy où ils peuvent déposer leurs déchets verts (tonte, taille d’arbuste, etc…..) et non comme nous pouvons le constater souvent, des gravats et des déchets de toute sorte.
 
     Il est bien évident que si cette situation perdure, comme beaucoup de communes dans le canton, nous serons obligés de nous rendre à Ailly sur Noye.
 
TRI SELECTIF
 
     Les erreurs de tri à éviter :
 
-         les sacs en plastique, les pots de yaourt en plastique, les bouteilles d’huile en plastique, les boîtes en plastique de viennoiseries ou de charcuterie, les barquettes de beurre ou de margarine, la vaisselle cassée, les mouchoirs en papier, l’essuie-tout, les pots en plastique de crème fraîche, mayonnaise, ketchup, la vaisselle jetable en plastique ou en carton, les films en plastique autour des packs d’eau ou des magazines  
             
 sont à mettre à la poubelle classique  
 
 
     dont le ramassage est effectué le lundi ou jour suivant si celui-ci est férié.
 
    Les aires d’apport volontaire pour le tri sélectif ne sont pas des lieux ou l’on dépose les ordures ménagères. Et si le conteneur est plein, rendez-vous au point d’apport volontaire suivant.  Ces conteneurs ont été regroupés entre Epagny et Chaussoy, loin de toute habitation.

Syndicat des eaux

SYNDICAT D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DU PLATEAU DE LA NOYE
(S.I.A.E.P).

Un problème administratif

  UN SEUL NUMERO

Un déménagement

  VEOLIA EAU

Une modification de facturation

 

0 810 108 801

Un renseignement, etc…

  ou votre délégué communal

 

La structure actuelle, dont le siège se situe à la mairie de CHAUSSOY EPAGNY, est née en 1989 de la fusion du syndicat de CHAUSSOY EPAGNY-LA FALOISE créé en 1946 et de celui de LAWARDE-MAUGER – HALLIVILLERS créé en 1936 par suite de pollution aux nitrates au captage d’HALLIVILLERS.

 

Le comité syndical est composé de 2 délégués par commune.

Le syndicat a pour vocation la gestion du fonctionnement et des investissements dans le domaine de l’eau potable.


Le circuit de distribution ne comporte qu’un point de captage à EPAGNY et trois châteaux d’eau (LA FALOISE, CHAUSSOY et LAWARDE). Le réseau s’étend sur 29 kilomètres. 518 clients sont desservis pour une population totale de 1091 habitants.


Des analyses sur la qualité de l’eau sont faites régulièrement.

Ces résultats sont affichés à chaque fois dans les emplacements habituels pendant quelques semaines.

 

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous.

 

Quelques exemples :
- un robinet qui coule en goutte en goute (environ 5 l par heure) représente une consommation annuelle de 43,8 m3…….

- la consommation moyenne annuelle d’un couple est de 120 m3,
- Un bain : environ 150 litres,
- Une chasse d’eau : environ 10 litres,
- L’arrosage du jardin : environ 10 litres par minute,
- Un lavage en machine : environ 60 litres
- Une vaisselle faite à la main : environ 30 litres.

 

L’EAU :     UN BIEN VITAL ET PRECIEUX

Environnement

La rubrique Environnement vous permet de consulter les informations suivantes :

Histoire

La rubrique Histoire vous permet de consulter les informations suivantes :

Le château

CDT Somme - Alba Bayes - Chaussoy 2 Small       

Le château de CHAUSSOY a été construit au XVIIIème siècle par la famille GOUFFIER de CAMBRAY. Sa date d'achèvement est gravée sur le fronton de la façade sud : 1777.

Cette famille, aujourd'hui disparue, a vendu le domaine en Octobre 1788 à Jean-Baptiste MORGAN qui était industriel et maire d'Amiens. De génération en génération, la propriété est entretenue et habitée par ses descendants.

Remanié au XIXème siècle avec la construction d'une tour demi-cylindrique, la plantation de l'allée d'honneur et l'ouverture du parc par une grille au nord, Chaussoy conserve son pur style Louis XVI en pierre d'Epagny.

Le château a été inscrit  "Monument Historique" en 1992, 

 Site Internet

Moto-Cross

Le Val de Noye a un club de Moto de renommée nationale : le M.C.M. (Moto Club Municipal)

Toujours plus actif : Plusieurs épreuves sont organisées par le club. Sur le terrain de la vallée d'Egoulet mais aussi à la découverte du Val de Noye. Elles rassemblent des pilotes de renommée internationale.

Son terrain fétiche est homologué FFM (Fédération Française de Moto-Cyclisme).

Folleville


Folleville,

Nous connaissons ce village pour son église inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostel. Ce sont aussi les vestiges d'un château sur sa motte féodale. Vincent Depaul, précepteur de la famille de Gondi, y prononça son premier prêche et créa "l'ordre de la charité"

Chaque année la fin d'été est le théatre de fêtes médiévales où il fait bon "ripailler". Nous fêterons leurs 10 ans en 2012 avec des animations exceptionnelles.

Site de Folleville sur le web ...

Son et lumière

Site Internet : Le souffle de la terre

Qui se souvient que les premières représentations ont eu lieu dans notre village et plus précisemment au château ?
25 ans après, nombre d'habitants sont toujours fidèles à ce spectacle, comme spectateurs mais aussi en temps que figurants.


Bande Annonce




Randonnées VTT

Par Hainneville ou la vallée Grand Mère, notre commune est  traversée par des parcours de randonnée en VTT. Ces circuits sont balisés depuis le plan d'eau de Berny sur Noye et font une boucle pour y revenir.

Labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, ces circuits sont disponibles en mairie de Chaussoy Epagny et à l'Office de Tourisme du Val de Noye.

Randonnées pédestres

Le Val de Noye est reconnu pour ses ballades verdoyantes. Notre commune est traversée par un sentier de Grande Randonnée et plusieurs parcours accessibles à tous.

Les circuits sont balisés. Des cartes sont disponibles à l'Office de Tourisme du Val de Noye.

L'église

Isolée sur le plateau entre les hameaux de Chaussoy, Epagny et Hainneville, notre église domine la vallée de la Noye.
Cette église date du XIIème siècle et a été remaniée au cours des siècles suivants. Lors de la dernière guerre, elle a été bombardée.
Certains éléments de décors intérieurs sont classés aux Monuments Historiques. L'église a été inscrite en 1992 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

 Retrouvez sur ce lien un livret écrit par Bruno Tabuteau (habitant de la commune) relatant l'histoire de l'église.  
 
Elle fait l'objet de nombreuses recherches historiques.

Chambres d'hôtes - Gîtes

La commune compte trois propriétaires de Chambres ou Gîtes. Certains sont labelisés "Gîtes de France" et tous sont de qualité :

Didier DERLY le Moulin d'Hainneville 03 22 41 55 97 site web
Christine de CAFFARELLI le Château de Chaussoy 03 22 41 05 07 site web
Christiane PORCHER le Moulin à papier à Hainneville 03 22 41 06 55 site web
Serge DUFOUR route d'Hainneville 03 22 41 56 74

L'accueil en chambre d'hôte se fait par les propriétaires des lieux. La prestation minimum comprend la "nuitée" et le petit déjeuner du lendemain matin. Certains hébergeurs proposent également une "table d'hôte", c'est à dire accueillir à la table familiale les personnes qui passent la nuit chez eux.

L'accueil en gîte est un peu différent car le séjour dépasse la nuitée pour atteindre la semaine, voir plus.

Accès à la commune

Tourisme - Loisirs

La rubrique Tourisme - Loisirs vous permet de consulter les informations suivantes :

Fêtes et loisirs

 

Lors de l'Assemblée Générale du Comité des Fêtes, un nouveau bureau a été élu .

Il est composé de :                  

Michel BARBIER (Epagny) Président
Isabelle CARLE (Chaussoy) Vice-Présidente
Marie Line LELONG (Chaussoy) Trésorière
Nathalie CHARLOT (Chaussoy) Trésorière Adjointe
Dorothée DELARUE (Chaussoy) Secrétaire
Amélie DAIRE (Chaussoy) Secrétaire Adjointe

Parents d'élèves

en construction

En vue de la rentrée scolaire et de la constitution d'un nouveau bureau, cet article sera mise à jour prochainement.

Merci de votre visite.

Garderie

Avec la rentrée, la garderie a repris sa fonction.
La garderie est ouverte le matin, à partir de 7 heures 30  et le soir jusqu'à 17 heures 30.
Pour plus d’informations, prendre contact avec la mairie

Cantine

Avec la rentrée scolaire, la cantine a repris sa fonction.

La cantine reçoit actuellement une dizaine d’enfants suivie d’une garderie avec des jeux adaptés aux différents âges.

Pour consulter le menu du mois, cliquez ICI

Pour plus d’informations, prendre contact avec la mairie

L'école

  • Les enseignantes
   
xx

Mélanie Baudesson 

Katy Spicher
TPS / MS / GS CP / CE1 CE2 / CM1 / CM2
Pour joindre l'école :
9 rue du château - 80250 Chaussoy-Epagny

TEL : 03.22.41.18.25

  

Vie scolaire

La rubrique Vie scolaire vous permet de consulter les informations suivantes :

Club de l'amitié

Le club de l’amitié est ouvert toute l’année, y compris pendant toutes les vacances scolaires, les jeudis après-midi de 14 à 17 heures. Vingt à trente personnes de tous âges s’y retrouvent, en toute convivialité, pour jouer aux cartes et autres jeux de société ou tout simplement pour papoter. Un goûter est également servi. Alors n’hésitez pas !

  • Le club de l’amitié, c’est aussi la rencontre avec les enfants, soit dans le cadre de rencontre avec les enfants accompagnés des enseignements ou dans l’organisation par les adhérents d’après midi récréatives.
  • Le club de l’amitié, c’est aussi l’organisation annuelle d’un concours de manille avec un service de restauration ouvert à tous. Cette année, 28 équipes se sont affrontées et pour mémoire, une équipe du club s’est classée seconde.

 L’entraînement finit par porter ses fruits….

Une centaine de repas a été servie.

 Cette année, le concours se déroulera le samedi 8 octobre.

La majorité des lots est alimentée par la générosité des entreprises locales et cantonales et également des habitants. Merci encore !

 Financièrement, à part l’année de sa création, le Club ne reçoit aucune subvention de la Municipalité. Cette dernière met gracieusement à disposition la salle des fêtes.

Les bénéfices engrangés, outre les frais de fonctionnement, ont également permis aux adhérents de participer à un déjeuner avec animation sur le bateau croisière « LE PICARDIE ». Seul bémol à cette sortie, le vent a provoqué la chute d’un arbre sur la Somme et a perturbé le retour. Un goûter, servi au retour dans la salle des fêtes, a permis à chacun de se remettre de ses émotions. Ce n’était pas le naufrage du TITANIC !

 

le picardie

Société de chasse

Tous les dimanches et jours fériés une dizaine de passionnés de chasse se donnent rendez-vous sur la place du village pour parcourir la campagne.

Le territoire est vaste avec 46 ha de plaine et 10 de patûre et marais.

La sociéte de chasse compte une trentaine d'adhérents, acceuille quelques "dianes chasseresses" et des jeunes adeptes. Notre commune semble mieux resister à la baisse du cheptel de gibier et notamment des perdreaux. Peut-être grâce au travail du piégeur qui essaie de maîtriser la population des prédateurs (renards et corneilles).

o Président :        Régis Ricard

o Vice président : André Duboille

o Trésorier :        Denis Blassier

Pour toute personne désirant s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter Mr Regis Ricard à Epagny.

Tennis Club

Créé en 1934, le club de tennis RACEH ( Raquette Amicale de Chaussoy–Epagny-Hainneville), compte à ce jour une trentaine de licenciés. Parmi eux, une dizaine de « CLASSÉS » participent aux différents championnats organisés pat la Fédération Française de TENNIS à laquelle, nous sommes affiliés.

Championnat d’HIVER d’octobre à janvier
Championnat d’ÉTÉ de mars à juin

Le club compte 1 équipe HOMMES qui dispute le Championnat Départemental.

L’activité du Club est soutenue toute l’année puisque nous disposons d’une salle des sports et d’un terrain extérieur.
LUNDI – MARDI       : réservé aux loisirs tennis
MERCREDI – JEUDI  : entraînement de l’équipe compétition
VENDREDI               :  soirée Foot salle de 20h00 à 23h00
SAMEDI                   : journée Loisirs tennis
DIMANCHE              :  matin à partir de 8h30 compétition, après-midi à partir de 15h00 loisirs

L’année tennistique est programmée par la Fédération du 01 octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Les inscriptions au club sont à prendre auprès de Monsieur Denis PIERRE, Président du club ou auprès de Marie-France DENEUX, secrétaire du club.

Cotisations :
Adulte    :    50€ par an, licence comprise
Couple    :    80€ par an, licence comprise
Enfants < 18 ans :  20€ par an, licence comprise

Dans le cas ou vous désireriez occasionnellement jouer au tennis avec vos enfants ou des amis, nous vous proposerons un tarif spécial de 5€ par personne pour une occupation d'un court (1 heure ou plus, suivant les disponibilités du jour choisi).

Pour les non adhérents, possibilité de réserver auprès de Denis PIERRE à EPAGNY,
Tél. : 03.22.41.01.04

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Mr Denis PIERRE au 03.22.41.01.04

Ruralithèque

La bibliothèque, vous connaissez ?
L’association « Ruralithèque du Val de Noye » qui existe depuis 20 ans, va travailler à nouveau avec la municipalité pour offrir à la population de notre commune et des environs une bibliothèque, véritable lieu de culture et de rencontres pour tous.
Grâce au prêt permanent de la Bibliothèque départementale de la Somme du Conseil général (le bibliobus passe tous les deux mois), mais aussi grâce aux dons, la bibliothèque propose un large choix de livres, de bandes dessinées et aussi de CD.

rura01

Jacqueline Pierre, et en appui Isabelle Billot, vous y accueillent et vous guident dans vos choix de lecture tous les mercredis après-midi et samedis matin.
Au rez-de-chaussée plutôt réservé aux enfants et ados, vous y trouverez des livres à regarder, à lire à vos enfants, mais aussi des livres pour apprendre, découvrir.


Les bandes dessinées et les CD se trouvent aussi dans cette salle d’accueil. Des fauteuils pour les grands, des chaises et des tables pour les petits, tout est prévu pour y passer un bon moment tout en écoutant de la musique.
Le premier étage accueille les ouvrages à destination des adultes. Dans un cadre très agréable « façon grenier », vous pourrez aussi vous installer dans des fauteuils pour feuilleter le livre que vous avez repéré. Le choix y est très large et chacun peut y trouver son bonheur. Vous avez envie de changer de décor de votre maison, de voyager, de cuisiner, de jardiner, de bricoler, de découvrir un peintre, une région, un pays ? Pas de problème : la bibliothèque a ce qu’il vous faut. Et même si vous en voulez plus : le roman que vous avez repéré, le sujet que vous étudiez, la bibliothèque les commande auprès de la bibliothèque départementale.


Autre atout de cette bibliothèque et pas des moindres : vous pourrez y trouver et repartir avec les dernières nouveautés en matière de littérature ou /et avec une revue récente de déco.

Tous les villages n’ont pas cette chance d’avoir une aussi belle et aussi grande bibliothèque. Alors, n’hésitez plus. Jacqueline et Isabelle vous y attendent avec plaisir. Profitez-en…

La présidente : Claire Lobbé

 

 rura02

Renseignements pratiques

La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15 à 17 h 30 et le samedi de 11 à 12 h
Le prêt est de trois semaines.
Chaque lecteur peut emprunter jusqu’à 5 ouvrages.

La ruralithèque est ouverte aux mêmes heures pendant les vacances.
L’accès y est gratuit. Toutefois, une cotisation volontaire est proposée.