NOUVEAU : Rythmes Scolaires

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES (Brochure TAP)

PROPOSITION D’ACTIVITES DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE (Suite au Décret de mai 2014 ) 

Proposition de cycles d’une durée comprise entre les périodes de vacances scolaires (environ 7 séances). Il sera réfléchi avec les différents partenaires la possibilité de mettre en place une rencontre avec les familles pour valoriser les travaux réalisés avec les enfants ayant participé.  

Activités artistiques et du graphisme (peinture, pastelle, pop art, fusain, bas-reliefs,…  

Objectifs : Découvrir des techniques de base de graphisme ; Découvrir des courants artistiques, des méthodes et supports d’expression ; Permettre la mise en place d’une exposition auprès des familles.  

Ateliers marionnettes (différentes techniques : doigts, filaire, bâtons, à main,…  

Objectifs : Développer les capacités créatives de l’enfant ; Développer la motricité fine à partir de la manipulation ; Développer la réflexion sur la mise en scène des créations ; Permettre la production de différentes présentation.  

Activités artistiques (détournement d’objets, sculptures, modelages, utilisation de différentes matières, …  

Objectifs : Sensibiliser à la protection de l’environnement par le détournement d’objets ; Développer les capacités créatives de l’enfant ; Favoriser la manipulation d’outils et de matériaux ; Permettre la mise en place d’une exposition auprès des familles. 

Activités liées à l’environnement (éléments de notre paysage, découverte des arbres de notre territoire,…  

Objectifs : Permettre la découverte de l’environnement proche par un travail de recherche sur les essences d’arbres du territoire ; Valoriser le travail de recherche par la constitution d’un recueil ainsi que la fabrication d’affiches en vue d’une exposition itinérante.  

Environnement 2ème cycle (mangeoires et nichoirs, fabrication d’alimentation pour les oiseaux, météo …  

Objectifs : Développer la manipulation d’outils ; Sensibiliser l’enfant à la vie animale ; Permettre la création d’abris, de mangeoires et de nourriture. 

Le journal (Favoriser la création d’un journal d’actualité à partir de la presse jeunesse et de recherches sur les sujets sélectionnés par les enfants ; Permettre la sensibilisation de l’enfant au regard de l’actualité,…  

Objectifs : Permettre à l’enfant de découvrir la presse et l’actualité ; Favoriser l’expression de l’enfant sur ses sentiments et avis ; Permettre d’utiliser les outils informatique ; Favoriser la créativité. 

Jeux collectifs et d’équipes (jeux intérieurs ou extérieurs favorisant la cohésion de groupe)  

Objectifs : Développer la socialisation et la cohésion du groupe par le jeu. Sensibiliser les enfants sur les notions de règles ; Développer les capacités physiques des enfants par le jeu.  

Jeux de sociétés (découverte de nouveaux jeux, création et fabrication de jeux, …  

Objectifs : Favoriser l’accompagnement scolaire par le jeu (aide au calcul, expression orale et réflexion) ; Favoriser le développement du lien social, le rapport à la règle, la cohésion du groupe ou de l’équipe, la notion de fairplay ; Favoriser les capacités créatives par la fabrication de jeux.  

Jeux de sociétés (sensibilisation aux jeux de têtes du pentathlon) 

Objectifs : Initier les plus grands aux jeux de réflexion et stratégies en lien à la manifestation du pentathlon des jeux de têtes co-organisé par l’OCCE, les Francas et le Conseil Général).  

Jouer avec les sciences (défis autour de différents supports, compréhension de phénomènes,..)  

Objectifs : Développer l’esprit scientifique chez les enfants par la manipulation et la réflexion collective autour de petits défis liant amusement et réflexion ; Permettre aux enfants de faire des expériences simples en manipulant différents supports. 

Activités d’expression (mimes, sketch, impro, être à l’aise avec son corps) 

Objectifs : Permettre la découverte de différentes techniques d’expression par le jeu ; Favoriser la découverte et l’utilisation de son corps dans l’espace ; Favoriser le rapport aux autres (oser) ; Initier les enfants aux activités théâtrales qui pourraient mener à la production d’une présentation publique. 

Les éléments (eau, air, terre)  

Objectifs : Permettre aux enfants de comprendre l’importance de ces trois éléments dans notre vie ; Favoriser ces découvertes par le jeu et des expériences afin d’amener les enfants sur des notions scientifiques. 

Eveil musical (fabrication d’instruments, rythme, jeux musicaux, chants et comptines, …  

Objectifs : Permettre à l’enfant de découvrir les différents types d’instruments, Permettre à l’enfant de s’initier à certains instruments ; Développer chez l’enfant la notion de rythme, Amener l’enfant à la création d’instruments y compris avec des matériaux recycler. 

Activités autour du cirque (assiette chinoise, diabolo, bolasses, jonglage, clowns, …  

Objectifs : Favoriser la découverte de différentes techniques ; Favoriser la découverte de la vie du cirque et de ses composantes (installations et personnages) ; Permettre la fabrication de matériels de jonglage par la mise en place d’ateliers techniques.

Livre et lecture (fabrication de livres, création de fin d’histoire, contes vivants, activités autour de la bande dessinée, du livre à la fresque, j’apprends à dessiner avec le livre,…)  

Objectifs : Favoriser l’approche et la manipulation du livre ; Créer et interpréter des histoires ; Favoriser la découverte de différents types de livres ou supports (contes, album, documentaire, bande dessinée). 

Pour les jeunes, les sensibiliser à l’usage du livre par la découverte et la création de petites histoires illustrées.  

Activités manuelles en lien avec les sciences  

Objectifs : Favoriser chez l’enfant la compréhension de mécanismes scientifiques par la création d’objets (fusées à eau, mobiles, objets roulants, volants, flottants,…. 

Activités motrices pour les petits 

Objectifs : Développer les capacités physiques et motrices du jeune enfant ; Développer la latéralisation et la socialisation des jeunes enfants par le jeu. 

Jeux sportifs pour les plus grands  

Objectifs : Développer les capacités physiques des enfants par la pratique de sports innovants (frisbee golf, Ultimate...) 

Initiation aux langues étrangères 

Objectifs : Sensibiliser l’enfant à la découverte de mots d’usage en anglais, allemand et espagnol ; Sensibiliser les enfants aux pays utilisant ces trois langues. Permettre la découverte d’autres cultures européennes.